Communauté de communes - Pays de la Zorn

Site de la Commune de Schwindratzheim en Alsace

Les équipements sportifs et culturels

 

La commune de Schwindratzheim dispose de plusieurs équipements permettant aux associations d'exercer un panel d'activités culturelles et sportives variées.  

 

La Salle Polyvalente

Salle-PolyvalenteInaugurée en 1991, la salle polyvalente a une vocation à dominante sportive. Elle est principalement utilisée par le Tennis Club et le Badminton Club qui y disposent d'un club-house commun.
Équipée d'un podium, d'une piste de danse (amovibles) et d'une cuisine, elle permet également l'organisation de soirées festives. La fête de la bière du 1er week-end d'octobre accueille plus d'un millier de convives.
Une petite salle de réunion pour 50 participants complète l'équipement.
Elle est située sur la route de Mutzenhouse aux abords de la Zorn.

La gestion est assurée par l'ACSS.


Le Centre Culturel

Centre-CulturelEn 1991, le patrimoine culturel s'est enrichi d'un bâtiment rénové au cœur du village. Sa vocation est essentiellement culturelle et festive. Il s'inscrit parfaitement dans l'architecture locale. Il a été rénové et agrandi en 2015.
La grande salle est équipée d'une scène amovible permettant l'organisation de divers spectacles. Un bar permet d'assurer l'aspect convivial.
A l'étage, deux salles de réunions sont à disposition des associations pour organiser les réunions statutaires ou d'assurer la formation de leurs membres.
Dans le même bâtiment se situent la mairie et la bibliothèque.
Le Centre Culturel est situé "Place de la Fontaine".

La gestion est assurée par l'ACSS


Les terrains de tennis

Terrains de TennisLe TCS évolue sur 2 courts de gazon synthétique rénovés en 2003. Ils sont situés dans le complexe sportif de la route de Waltenheim dans un agréable cadre de verdure près de la Zorn.
La salle polyvalente située à proximité abrite un court couvert ainsi que le club-house.
Toutes ces installations sont ouvertes au tennis de loisirs et de compétition.





Les terrains de football

Terrain-foot-FC-Schwindratzheim

Créé en 1933 le FCS a joué ses premiers matchs sur un pré situé au nord de la Zorn. L’emplacement est aujourd’hui urbanisé (rue de la rivière). Le stade de la Zorn a été inauguré en 1940. Le club house a été inauguré le 14 juillet 1971. Lors de la construction de l’A4 la récupération de centaines de m3 de terre a permis la construction d’un 2ème stade avec une piste d’athlétisme inaugurés le 11 août 1979. La piste a disparu avec la construction des terrains de tennis.

Le 21 mai 2004 le stade a été rebaptisé au nom de son légendaire président Jean-Jacques DUTT qui occupe cette lourde responsabilité depuis 1949.

Les étangs de pèche

Etang de pêcheEn 1949, les bénévoles de l'APP (Association de Pêche et de Pisciculture) avec les moyens de l'époque (pelles, pioches et brouettes) ont donné naissance à l'étang mis sous eau en 1951.
En 1954, deux buvettes en bois ont agrémenté les lieux
De 1956 à 1960 l'aménagement d'un étang de pisciculture a occupé les bénévoles.
Depuis 1978, la buvette est en dur.
Les étangs du moulin sont bien communal loué à l'APP.