Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

Site de la Commune de Schwindratzheim en Alsace
  • Accueil >
  • SCOLARITE ET VIE SOCIALE >
  • Paroisses

La cohabitation


Schwindratzheim comporte 2 paroisses.:
  • La Paroisse de la Confession d'Augsbourg
  • La Paroisse Catholique
Souhaitant rétablir le "vrai culte" dans les paroisses, Philippe IV Compte de Hanau-Lichtenberg à qui appartenait le village a introduit la Réforme à Schwindratzheim le 28 mai 1545. Cette date constitue une charnière pour l'histoire religieuse de nombreux villages alsaciens.
En 1740 fut introduit le simultanéum. Catholiques et protestants ont partagé l'actuelle église protestante jusqu'en 1900. Le simultanéum est officiellement supprimé par décision ministérielle du 4 septembre 1902.
Depuis l'année 1900 chaque paroisse dispose de son église. Il faudra attendre le 26 janvier 1975 pour assister au 1er office œcuménique.

La Paroisse protestante


glise protestanteLe Consistoire Luthérien de Schwindratzheim dispose de son propre site Internet :

https://sites.google.com/site/paroisseschwind/

Vous y trouverez la vie, mais aussi l'histoire de la paroisse, de son église, son orgue, ses cloches....







La Paroisse catholique


photo église catholique

Petite-soeur de la Paroisse de Hochfelden, la Paroisse Saints Pierre et Paul de Schwindratzheim a tout naturellement intégré la Communauté de Paroisses des Moulins de la Zorn qui a vu le jour avec l'arrivée et sous l'impulsion du Recteur Gérard Rebmeister en 2006.

Elle regroupe les paroisses de Hochfelden, Schwindratzheim, Mutzenhouse, Schaffhouse sur Zorn. Scherlenheim, Wilwisheim ainsi que les fidèles de Hohfrankenheim, Gottesheim, Ingenheim et Melsheim.

Cette structure permet de faire face à la pénurie de prêtres mais aussi de fidèles en regroupant les forces vives de six paroisses pour étoffer et rendre plus chaleureuses les célébrations dominicales réparties par quinzaine entre les cinq «petites» paroisses alors que Hochfelden conserve une célébration hebdomadaire. Elles sont assurées par quatre célébrants : le Recteur Gérard Rebrneister, l'Abbé Joseph Mann qui habite au château de Wilwisheim,le Père Gérard Koch qui réside au presbytère de Grassendorf et le Père Assomption Padonou prêtre étudiant qui fait sa thèse de doctorat à la Faculté de Strasbourg et qui durant le week-end réside au presbytère de Wingersheim.

Les fidèles répertoriés sont destinataires, chaque mois, du bulletin paroissial «EN ROUTE ENSEMBLE».

Ceux qui n'en reçoivent pas, sont priés de se faire connaître. Une copie de l'horaire des offices et célébrations est affichée sur le perron de l'église.

Chaque paroisse de la Communauté garde la responsabilité de la préparation matérielle des offices, la décoration correspondante et la préparation aux sacrements du Premier Pardon et de la Première Communion. Les catéchistes sont assistées dans leur tâche par Annick Littel, responsable diocésaine de la Pastorale des enfants. Dans chacune des paroisses fonctionne une ÉQUIPE RELAIS chargée de faire le lien entre les fidèles et le Recteur et inversement.

Elle est à votre disposition pour toutes vos questions concernant mariages, baptêmes, communions, décès,... Vous pouvez bien-sûr aussi contacter directement le Recteur au presbytère de Hochfelden durant toute la semaine et une permanence est assurée les mardis et jeudis, de 14 h à 18 h par Madame Littel.

Plus d'informations sur le site de la Communauté de Paroisses

Les 4 célébrants de la Communauté :

     Curé Olivier MIESCH                     03 88 91 50 53

      Père Gérard  KOCH                     03 88 01 57 68

      Abbé  Joseph  MANN                  06 60 16 44 98

      Père Assomption PADONOU

  L’Equipe-relais de la Paroisse :

                Marie-Thérèse HOFFMANN : 03 88 31 53 15

                Lucien  FAESSEL :                  03 88 91 52 63

                Monique KRAEHN                  06 62 98 01 03         

                André STEINMETZ                 03 88 91 74 40

  Responsable Pastorale des Enfants :       

                Annick LITTEL                        06 61 31 53 40

Catéchistes scolaires : 

Mme Claire ALARIO, pour le cycle 3

 Mme Lisbeth GUEBLEZ pour le cycle 2

.

Le Foyer paroissial


Inauguré le 19 Octobre 1969, le foyer paroissial rend de nombreux services aux associations et aux familles. Il est géré par l'Association du Foyer Paroissial. Son utilisation donne lieu à des indemnités selon le tableau suivant :
ASSOCIATION DU FOYER PAROISSIAL - PDF (67.28 Ko)