Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

Site de la Commune de Schwindratzheim en Alsace

Festivités du 14 juillet, en 2011 la commune innove!

 
Le traditionnel défilé du 13 juillet a été reporté au 14 juillet. Dès 10h du matin, c'est en cortège que Mme le Maire encadrée de son conseil municipal, de la gendarmerie de Hochfelden, des sapeurs-pompiers, de la Société de musique Concordia et des représentants des associations s'est rendue au monuments aux morts.

Le Maire, Liliane Sutter, après un bref discours, déposa une gerbe, moment de recueillement émouvant, accompagné de la sonnerie aux morts et la Marseillaise. Elle procéda ensuite à la remise de décorations à trois membres méritants du corps des sapeurs-pompiers :

-       Monsieur Jean-Pierre HAMM

-       Monsieur Norbert PONTA

-       Monsieur Marc BERNHARDT

Puis ce fut le défilé vers la ferme Goetz, où un vin d’honneur clôtura d’une façon conviviale cette cérémonie matinale bien réussie.14juillet2011(2) 021


La suite de la journée était consacrée au "Vide grenier" organisé par la très dynamique association "In Schwingelse". Face au succès rencontré le nombre d'exposants est en très nette augmentation et une rue supplémentaire a été réquisitionnée. 

Toute la journée de nombreux badauds ont profité de l'agréable météo estivale pour chiner. De nombreuses pièces ont changé de main et les exposants y ont trouvé leur compte.

L'Amicale des Sapeurs Pompiers a assuré une partie de la restauration tout au long de la journée.

14juillet2011(2) 040


Le soir venu, c'est autour d'une tarte flambée que les villageois et les exposants se sont retrouvés. A la tombée de la nuit un lâcher de montgolfières luminescentes a éclairé le ciel de la localité au profit de Caritas.
Comble d'élégance pour cette fête nationale, elles étaient tricolores (bleu-blanc-rouge).
C'est ainsi qu'en toute simplicité Schwindratzheim a conjugué une fête nationale citoyenne et républicaine.


14juillet2011(2) 055