Vie associative

Schwindratzheim > Vie associative

Que serait la vie villageoise sans bénévoles ?  Probablement une cité dortoir sans âme et sans couleurs. À Schwindratzheim, nous avons la chance d’avoir, encore, une activité bénévole riche et variée. 

Parfois ce bénévolat semble tellement évident que la plupart des concitoyens n’y prêtent même plus attention, surtout lorsqu’ils sont eux-mêmes éloignés de pareille activité. Sans dépeindre une liste exhaustive, un petit focus s’impose parfois.

Il y a, tout d’abord, les conseillers municipaux. Élus par les concitoyens ils prennent sur leur temps libre pour gérer le patrimoine et les budgets de la commune. Ils s’investissent aussi pour les actions sociales, réfléchissent aux orientations et règles futures qu’ils mettent en œuvre.

Au niveau communal, les bibliothécaires, tous bénévoles gèrent le fond et assure les permanences pour permettre à tout un chacun l’accès à la lecture publique. Ils développent leurs activités, en interne et avec l’Animation Jeunesse pour un accès plus large de notre jeunesse à la culture. 

Pour les associations d’utilité publique, citons Caritas qui intervient sur tout le territoire, avec des habitants engagés au quotidien pour venir en aide aux plus démunis. 

Les pompiers bénévoles sont un maillon essentiel de proximité. 

Citons aussi les donneurs de sang et l’association « une rose un espoir » qui a son siège dans notre commune. 

Dans le secteur cultuel, des bénévoles s’engagent dans les conseils presbytéraux et paroissiaux. 

Plus largement les loisirs sont organisés par de multiples associations : le football, le badminton, le tennis, la Concordia, l’Aïkido, le théâtre, les arboriculteurs, le foyer, le groupe « arts créatifs ». Ils n’existent que grâce aux bénévoles qui y consacrent une grande partie de leur temps libre. 

La plupart de ces associations se sont regroupées dans l’ACSS qui gère la salle polyvalente et le centre culturel. 

L’Association Intercommunale du Pays de la Zorn (AIPZ) intervient également régulièrement sur notre commune grâce à l’appui de bénévoles qui sont investis dans son comité, pour certains depuis sa création. 

D’autres habitants, parfois les mêmes, s’impliquent également dans des associations des communes voisines. 

Et n’oublions pas toutes celles et ceux qui donnent ponctuellement de leur temps pour embellir ou maintenir propre notre village.  

La municipalité soutient ses associations en mettant gratuitement à disposition de l’ACSS la salle polyvalente et le centre culturel. Pour la plupart des associations, la commune prend également en charge les abonnements gaz ou électricité. Un soutien aux investissements vient compléter le panel d’aides. 

La Communauté de Communes a également un dispositif d’aides et une banque de matériel facilitant l’organisation d’événements. 

Je vous invite à faire vivre la richesse de ce bénévolat en investissant une partie de votre temps libre que ce soit activement ou en soutien à l’occasion des multiples activités. 

Partager :

 Évènements

Marche gourmande in Schwingelse

Parcours d'environ 10km en 6 étapes gourmandes à travers forêts, houblonnières et le Gipsberg. Le...

Lire la suite

Alpen Party

Alpen Party ! Soirée dansante avec repas animée par DJ Nico puis ballermann avec DJ Von der Alm....

Lire la suite

Pique-nique musical

L'AIPZ organise sa Fête de la Musique de façon originale : les spectateurs peuvent apporter leur...

Lire la suite

 Actualités

Travaux Info N°1 rues autour de l'école

Les travaux démarrent le lundi 15 avril 2024.

Une partie de la rue de l'école et la rue Louis...

Lire la suite

SENSIBILISATION AU COMPOSTAGE

Jeudi 4 avril 2024 de 14H à 16H à la déchèterie de Bossendorf.

Lire la suite

 Vidéos

Covid-19 La restauration à emporter

Covid-19 Le cabinet médical